La microbiologie des sols a toujours été reconnue comme une composante importante de l’agronomie. Malheureusement, tout le foyer dans la microbiologie de sol a été sur juste les choses mauvaises que les microbes font, principalement les infections fongiques et bactériennes des usines. Les produits de protection des cultures (fongicides, herbicides et pesticides) ont toujours été le premier choix en agronomie pour combattre et contrôler les agents pathogènes des plantes. Rien n’indique qu’ils ont été des outils efficaces et puissants pour l’agriculture. La microbiologie, cependant, est prête à devenir un outil tout aussi puissant en termes de croissance et de protection des cultures. Nous avons appris plus au sujet de la microbiologie des sols dans les dernières années que nous avons dans toute l’histoire de la science. Non seulement en ce qui concerne la façon dont les microbes fonctionnent comme pathogènes, mais surtout comment les microbes fonctionnent de manière symbiotique qui contribue directement et influence la santé des plantes.

Les bienfaits évidents d’une microbiologie saine du sol sont bien documentés. Les rhizobactéries favorisant la croissance des plantes (PGPR) et leurs avantages ont été discutés dans la littérature pendant des décennies. Les PGPR concurrencent les pathogènes, soulagent les stress abiotiques, augmentent l’absorption des nutriments et produisent des hormones, des vitamines et des cytokinines pour la plante ou l’arbre.

Science a développé un certain nombre de nouveaux outils pour mesurer plus précisément la microbiologie des sols. Malheureusement, en utilisant ces outils analytiques, nous pouvons voir beaucoup des processus requis par l’agriculture de production pour exploiter efficacement et économiquement la microbiologie des sols. Les applications de fongicides et de pesticides, la fertilisation et le désherbage chimique ont tous démontré qu’ils influaient sur la microbiologie des sols.

Maintenant, en comprenant le rôle plus large que jouent les microbes dans la production végétale et végétale, une bonne stratégie pour prendre des mesures pour soutenir la biologie du sol devrait faire partie de tout programme agronomique.

Le chercheur américain William Albrecht (né en Allemagne) a montré que pour qu’il y ait équilibre dans le sol et les cultures pour obtenir le meilleur possible de commencer à croître il doit y avoir un équilibre entre tous les éléments – voir la figure.

Chez Sovitae, nous contribuons à créer l’équilibre en stimulant la microbiologie naturelle des sols et l’activité microbienne.

3rings
Le modèle d’équilibre de William Albrecht dans le sol

Liens vers les discussions de TED sur les microbes et le génome humain – parallèles à la façon dont il fonctionne dans le sol et les cultures

TED talk – Bonnie Bassler on how bacteria communicate

TED talk – Rob Knight how our microbes make us who we are

TED talk – Jonathan Eisen meet your microbes

TED talk – Richard Resnick welcome to the genomic revolution